Politique

Il est évident que parler politique et guerre en Côte d'Ivoire laisse toujours un goût amer. Je me dois d'écrire d'abord parce que c'est une passion mais aussi au nom de la liberté d'expression. Loin de moi toute idée de propagande ou de rappel d'une sombre période.



Mon amour pour la lecture m'a permis une ballade entre les mots de la plume de Leslie Varenne, journaliste d'investigation.



Son essai, est le fruit apparent d'une importante investigation mûre et surtout exhaustive. Aussi, cette journaliste connait quand même suffisamment la Côte d'Ivoire pour mêler a ces lignes dures qui racontent une guerre aussi terrible et sanglante , des anecdotes sur les ivoiriens ,elle met en avant une culture ivoirienne musicale. Aussi au début de son ouvrage elle lie le titre Abobo la Guerre au chanteur Daouda le sentimental.
Le titre de cet oeuvre continue ainsi " Côte d'Ivoire Terrain de jeu de la France et de l'Onu" sucitera beaucoup de polémique comme à l'acoutumée cependant , je vous invite à lire ce livre il est comment dire? Captivant, émouvant, révoltant surtout façe aux messes basses des politiciens, écrit de la façon la plus simple possible. Leslie Varenne a su mettre en avant tous les enjeux , les causes de cette guerre en passant du parti unique dans les années 90, si je n'abuse aux dernières élections présidentielles de 2010. Elle soulève aussi un argument de poids: la politique en Côte d'Ivoire est souvent liée aux différentes ethnies, à notre histoire...
Je vous invite à lire ce libre, l'auteur à fouillé de fond en comble le passé et aussi le présent, s'est dévoué dans ses investigations de la façon la plus impartiale possible apparemment. Elle nous laisse aussi perplexe à travers ces dernières lignes ... Avons nous obtenu enfin cette paix, cette démocratie ? Nous l’espérons de tout coeur.